Voyage Transsibérien en 2000 |
L'Organisateur du voyage |
Transsib Individuel
![]() |
|
![]() |
Moscou - Pékin en TranssibérienDu dimanche 29 juillet au dimanche 19 août 2001 |
Chinese proverb En mai 1891 furent posés à Vladivostok les premiers rails et traverses du chemin de fer le plus long du monde: le Transsibérien. Après quatorze ans de travaux, accomplis par quelque 89’000 ouvriers, l’ouvrage titanesque fut terminé. Depuis, les trains circulent de Moscou en Sibérie, sur quelque 9302 kilomètres de voies ferrées perdues dans les immensités du Far East russe, longeant d’innombrables lacs et fleuves, traversant des villes fondées pour la construction de la ligne, qui ont aujourd’hui leur vie propre, Par la fenêtre, d’inépuisables forêts de bouleaux et de pins succèdent à la steppe et aux marais. Nous vous invitons à tenter le périple, de Moscou à Pékin, avec de belles étapes à Irkoutsk, le lac Baïkal, Oulan Bator et les prairies mongoles. Ce voyage, les sites visités et les excursions sont une manière unique de découvrir le mode de vie des peuples établis sur un énorme morceau d’Eurasie: dans le train, le haut lieu des rencontres sera le wagon-restaurant, où l’on goûtera la cuisine russe puis chinoise, tandis qu’aux arrêts à tous les 50 à 100 km, villes ou hameaux - les vendeurs de victuailles proposeront crêpes, fruits, saucisses ou soupe coréenne en sachet, de sorte que les voyageurs n’auront qu’à se munir de quelques roubles pour se nourrir. Sortir une plaque de chocolat suisse (comme d'autres "merveilles de l'Occident"), toutefois, sera souvent le geste qui conquerra les aventuriers du monde entier et les commerçants transfrontaliers russes et chinois, qui, outre leur coeur ouvriront en signe d’hospitalité une bouteille entière de vodka contre un carré de Frigor.
Organisation du voyage Ce voyage sera guidé par Vincent Stöcklin de Lausanne. Vincent a obtenu une licence de la faculté des Sciences Sociales et politiques de l'Université de Lausanne en 1998 et suit une formation postgrade à l'Institut des Hautes études internationales à Genève avec spécialisation en histoire et politique internationale, de la Russie et des pays Ex-URSS. Vincent a déjà participé au meme voyage transsibérien en 1998 et connait le chemin et les gens parfaitement. Les guides sur place (Moscou, Irkoutsk, Ulan Bator, Pékin) et notre collaborateur Farid a Moscou complètent notre équipe. Répondent volontiers également les guides des années précédentes:
Programme en détail (sous réserve de modifications)
Dimanche 29 juillet
L’arrivée à Moscou, vers le soir, sera l’occasion de faire d’emblée connaissance avec notre collaborateur local Farid qui, les délicieuses formalités de la douane enfin dégustées, nous conduira à l’Université Lomonossov, gigantesque édifice de marbre niché sur les "Monts des moineaux" (autrefois au nom de Lénine), à quinze kilomètres à peine du centre-ville. Nous logerons à l’hotel Universitetskaya, près de l’uni. Les jours suivants seront consacrés à la visite de Moscou (Kremlin, Place Rouge, cathédrale Saint-Basile, Goum; monastères de Novodiévitchi, et Kolomenskoïé, à la fameuse source d’eau curative; les somptueuses stations du métro; le musée Pouchkine ou galerie Trétiakov; bibliothèque Lénine). Et afin de meubler les soirées, on pourra réserver des places pour le ballet, le cirque, des concerts, le théâtre ou l’opéra. Par beau temps, on ne résistera pas à une excursion dans l’Anneau d’Or, à Serguiév Possad (autrefois Zagorsk, à 60 km), capitale de l’Orthodoxie russe, par ailleurs petite ville endormie, qui abrite un sympathique musée de la matriochka.
![]()
Jeudi 2 août
Après les derniers achats à la rue commerçante de l’Arbat, vers le soir, sonnera l’heure du départ pour la Sibérie: après près de 2000 km de rail qui nous auront fait traverser Vladimir, Nijni Novgorod (autrefois Gorki), Perm, après l’Oural et le passage ému de l’obélisque, lourd de promesses, marqué "Asie" (Europe de l’autre côté), nous arrivons à Ekatérinbourg (rebaptisée Sverdlovsk de 1924 à 1992, nom que la ville porte encore sur les horaires ferroviaires).
Lundi 6 août
Pendant trois jours: exploration ferroviaire des plaines de Sibérie, des forêts de bouleaux, des intervalles en conifères, de collines ou sommets inattendus, franchissement de l’Ob et du Yenissei; kilomètres et kilomètres, arrêts et arrêts, villes et villages, voyageurs en tous genres et vendeurs de blinis, pirochkis et autres petits fruits. Par delà Omsk, Novossibirsk, Krasnoyarsk, fumantes reliques de l’industrie lourde soviétique. Enfin, après 87 h et 5191 km depuis Moscou (une bonne moitié du périple), nous descendons à Irkoutsk, Paris de la Sibérie, destination préférée des déportés politiques de la haute société dès le début du XIXe (prison que les Décabristes surent rendre mondaine), élégante capitale de la région sous les Tsars, aux teintes presque méridionales, et commerçante, renaissant aujourd’hui à la faveur de son voisinage avec la Chine. Visites diverses suivant le ciel: les maisons et églises de bois méritent spécialement l’attention. Départ en hydroglisseur, sur le fleuve Angara puis sur le majestueux lac Baïkal, à destination de Listvyanka, village de pêcheurs: nous y séjournons dans une maisonnette en bois, et notre hôtesse nous régalera de succulentes truites blanches (omol) du lac. Nous poursuivons ce régime de repos à Bolchiyé Koti (250 habitants en été, 60 en hiver), où le Professeur Maximov, microbiologiste et limnologue, responsable de la station d’observation du Baïkal, nous accueillera dans sa demeure, où, dit-il, tout est fait pour vivre au moins mille ans. Avec l’accord des températures, promenades, sauna sibérienne (bania) et baignade (ou ‘trempette’) dans le Baïkal (600 km de long, jusqu’à 80 km de large et 1700 m de profondeur), le plus grand réservoir d’eau douce du monde (près de 20%), dans un paysage curieusement montagneux, alpestre et méditerranéen. De nombreuses explications sur le mécanisme des éponges purifiant l’eau et l’oxygénant jusqu’à 400 m de profondeur, et sur leur résistance à la pollution jailliront volontiers de la bouche du savant - il a rencontré toute la faune et humé toute la flore alentours. ![]() ![]() ![]() ![]()
Samedi 11 aoûtDe retour à Irkoutsk, nous prenons la route d’Oulan Bator: aventures douanières russes et mongoles, déserts dans la nuit, steppes herbeuses désolées au réveil, sur lesquelles Gengis Khan galopait avec ses guerriers qui soumirent presque le monde entier, après l’avoir écumé.Dimanche 12 aoûtExpédition motorisée vers "la Suisse de Mongolie", peuplée de chameaux et de yaks, qui broutent goulûment l’edelweiss dans un paysage préalpin saisissant, qui tient par endroits du Colorado. Nuitées dans un camp de yourtes, avec soirée à la discothèque mongole (c’est-à-dire: feu de bois dans la nuit noire, sans la moindre lumière à l’horizon). A cheval ou en jeep, nous allons rendre visite à une aimable famille de nomades qui nous proposera sa bière de lait de jument maison, et mille autres variétés de produits laitiers. Mercredi 15 aoûtDépart pour Pékin. Déserts déserts, douane où les livres sont contrôlés, les essieux des wagons changés pendant que ceux-ci dansent. Le lendemain, rizières et villes de province, avant la Grande Muraille, cet immense dragon de pierre que nous côtoyons à un jet de pierre sur de longs kilomètres. Le rythme du train permettra aux marcheurs d’emprunter un raccourci qui leur fera retrouver leur compartiment une heure et trois kilomètres à pied plus loin. Jeudi, à 16h: arrivée à Pékin. Les jours suivants sont à déguster en un morceau de Cité interdite, une once de place Tien An Men, le Temps du Ciel, et l’irrésistible shopping dans les magasins de thé au jasmin, avant de se demander quelle valise acquérir pour emporter les achats d’habits et autres spécialités dont la quasi gratuité, merveille actuelle d’Orient, nous a fait succomber. On ne s’ennuiera pas le soir entre un canard rôti pékinois et l’opéra ou théâtre chinois aux sonorités si stimulantes.
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Dimanche 19 aoûtUn très long dimanche 19 août prolongé de 7 heures mettra un terme à cet indicible périple, en nous permettant de le digérer avant de tenter de le raconter aux amis demeurés dans des contrées connues. Les prix Les prix indiqués ne comprennent pas les frais de visa (à ce jour SFr. 280.-) ni l’assurance-annulation, obligatoire (Fr. 80.- par personne). Sont inclus tous les titres de transport (sauf l’avion), les nuits dans des hôtels propres et confortables (avec douche; pension complète au lac Baïkal, partielle en Mongolie). Les sorties en soirée sont à payer sur place. Nos hôtels
![]()
En généralDes modifications de programme restent réservées, car il est impossible de tout planifier quand on se rend en Russie. Pour les étrangers, les chemins de fer russes ne mettent à disposition que des compartiments de 1ère classe, à 2 places, ou de 2e, à 4 places (qui peuvent être fermés à clef): chaque wagon est pourvu d’au moins un employé affecté à la maintenance et aux nettoyages; il y a des toilettes et un lavabo (qui sert de douche aux Russes); un samovar d’eau bouillante reste toujours en fonction. En général, la salubrité est satisfaisante. Des vaccins particuliers ne sont pas nécessaires, même s’il est toujours judicieux de se renseigner dans les services des hôpitaux avant de partir. En tous les cas, une bonne santé est indispensable. Les participants règleront eux-mêmes toutes assurances. Une rencontre des participants fin juin sera fixée pour parfaire la préparation au voyage. L’inscription nous lie dès la paiement sur le CCP 17-8420-7 de Russie en russe / Sprachreisen Russland, au plus tard le 20 mai 2001. Au delà de cette date, nous ne pouvons plus garantir les réservations nécessaires. Les conditions générales de Russie en Russe / Sprachreisen Russland sont applicables, et le nombre de participants limité à douze personnes.
Nos conditions générales (PDF).
Rejoignez-nous !par ce formulaire d'inscription oubien en replissant le
--------------------TALON D'INSCRIPTION--------------------------
Je m'inscris au voyage 29 juillet au 19 août guidé par Vincent Stöcklin: O Moscou-Pékin en compart. à 4 lits Fr. 2990.- O Moscou-Pékin en compart. à 2 lits Fr. 3590.- O Vol Zurich/Frankfurt-Moscou, Pékin-Frankfurt/Zurich Fr. 1300.- O Visa* Fr. 280.- O Assurance annulation* Fr. 80.- * Veuillez nous fournir une copie si vous vous en occupez vous-même. Nom : ________________ Prénom : _________________ Adresse: __________________________________________ Tél. (privé, prof.) : _________________________ Date de naissance : ___________________________________ Lieu et signature : ___________________________________ |
![]() ![]() ![]() |
Ziegler & Partner GmbH, MGU, Vorob'evy gory, Moscow, Tel./Fax +7-095-939-0980
|
![]() |